Puissance. Précision. Magie des pistes

Découvre
les dameuses
dans l’Aletsch Arena

Découvre notre dameuse !

Chaque mercredi (Riederalp) et jeudi (Bettmeralp) de 15h à 16h30, tu as la possibilité de découvrir l’un de ces véhicules impressionnants de près, de poser des questions et même de monter dans la cabine.  L’offre est valable tout le mois de février. 

Les employé*e*s des Aletsch Bahnen offrent un regard passionnant sur la technique, l’utilisation et le quotidien sur la piste – une expérience pour les grand*e*s comme pour les petit*e*s !

N’oublie surtout pas de prendre une photo !

Lieu : Riederalp (près du télésiège Hohfluh) et Bettmeralp (près du centre sportif)

 Viens découvrir la puissance qui se cache derrière une piste parfaitement préparée. 

Technique et performance

  • Poids : jusqu’à 14 tonnes, soit l’équivalent de 10 voitures

  • Puissance moteur : 530 ch

  • Des chenilles au lieu de roues pour une répartition optimale du poids et un minimum d’enfoncement dans la neige

Travail dans la neige

  • Préparation des pistes de nuit : généralement entre 17 h et 8 h du matin

  • Pente pouvant atteindre 100 % (45 degrés) possible grâce à un treuil, équipé d’un câble en acier de 1 200 mètres et d’une force de traction de 4,5 tonnes

  • La hauteur de neige est « ressentie » : les conducteur*rice*s perçoivent les irrégularités et les vibrations.

  • Il existe également le GPS et la mesure de neige en 3D : la piste est modélisée au centimètre près sur tous les véhicules

Humain & machine

  • Un*e conducteur*rice est responsable de plusieurs kilomètres de piste

  • Dans l’Aletsch Arena, il y a actuellement 21 conducteur*rice*s de véhicules de piste, dont 15 sont en service quotidiennement pour assurer une qualité optimale des pistes

  • 5 mécanicien*ne*s et 2 apprenti*e*s mécanicien*ne*s de dameuses assurent l’entretien et la disponibilité quotidienne des véhicules

  • Les Aletsch Bahnen disposent d’environ 60 véhicules immatriculés ainsi qu’un nombre équivalent d’appareils sans plaque (fraiseuses à neige, etc.)

  • Cela correspond à un investissement annuel dans les véhicules d’environ 1,3 million et à un budget annuel d’entretien d’environ 450 000 CHF

  •  Pour devenir conducteur*rice de véhicule de piste, il faut suivre une formation comprenant plusieurs semaines 

  •  La cabine est équipée d’un chauffage, d’un joystick et offre une magnifique vue panoramique sur l’Aletsch Arena

Infos insolites

  • Une dameuse coûte entre 500 000 et 600 000 CHF

  • Le nom PistenBully est une marque déposée

  • Les Aletsch Bahnen AG s’appuient sur deux marques pour leurs véhicules : Prinoth et PistenBully

  • Sans les dameuses, les pistes ne seraient pas prêtes pour le ski le matin

  • Des pistes parfaitement préparées augmentent considérablement la sécurité

Jeu-concours

 Donne un nom à la dameuse et deviens copilote

Nous avons besoin de ton aide pour donner un nom à une dameuse. Que ce soit ton propre nom, celui d’un*e ami*e ou un nom imaginaire, tout est possible. Parmi toutes les participations, un*e gagnant*e sera tiré*e au sort.

Le nom choisi sera apposé sur la dameuse sous forme d’autocollant et restera visible et officiel pendant toute une année.

Pour la première sortie de « sa » dameuse, le ou la gagnant*e pourra prendre place en tant que copilote.

Dameuse Copilote