- Photos & carte
Wie erfolgt die Anreise?
- Description
- Bon à savoir
- 17:00 h
- 43,40 km
- 2.181 m
- 3.219 m
- 1.007 m
- 2.871 m
- 1.864 m
- Départ: Belalp, station supérieure du téléphérique
- Objectif: Fiesch, noeud de transports publics
Jour 1
Le point de départ du parcours est l’Hôtel Belalp. Par les sentiers, tu descends vers l’Aletschji et continues par Leng Acker jusqu’à l’ancienne montée glaciaire et la passerelle suspendue Belalp – Riederalp. La passerelle suspendue de 124 m de long et 80 m de haut est le point fort de cette étape ! Après l’avoir traversée, tu commences la montée vers la Riederfurka. Depuis la Riederfurka, tu redescends jusqu’à ta première destination d’étape, Riederalp.
Hébergement : Hébergements Riederalp
Jour 2
De Riederalp, tu prends le train à crémaillère pour monter au point de vue Moosfluh, qui est le départ de la deuxième étape journalière. Suis le chemin qui mène vers l’est jusqu’à Biel puis prends la courte montée vers Hohbalm. De là, tu suis les pentes nord de Bettmerhorn et Eggishorn, sans grandes différences d’altitude, jusqu’au lac Märjelen. La vue sur le Grand Glacier d’Aletsch t’accompagne constamment durant cette étape.
Hébergement : Gletscherstube
Jour 3
Depuis l’auberge de montagne Gletscherstube, tu montes jusqu’au petit lac Tällisee, qui est un beau point de vue, puis continues jusqu’au Tälligrat. Ce tronçon passe par un joli sentier en dalles. Ensuite, le parcours poursuit en serpentines jusqu’à Horli-Hitta et au point de vue Eggishorn, où une vue unique t’attend. Tu redescends ensuite par le même chemin jusqu’à Gletscherstube. La dernière partie de l’étape conduit par Märjelenwang jusqu’à Burghütte.
Hébergement : Burghütte
Jour 4
Le jour 4 réserve de fortes sensations : la route commence par une descente raide et assez exigeante qui réclame une bonne assurance dans tes pas. Tu dois maîtriser environ 600 mètres de dénivelé dans ce terrain. Suit la traversée de la passerelle suspendue Aspi-Titter, longue de 160 m et suspendue à 120 m de hauteur au-dessus des gorges Weisswasser. Cela exige l’absence de vertige mais t’offre aussi des vues impressionnantes dans le vide. Après la traversée, le parcours se poursuit de manière exigeante : assurance dans les pas et absence de vertige sont aussi indispensables pour la montée raide jusqu’au point le plus haut de la randonnée. Arrivé là, tu marches jusqu’à Bellwald, puis descends via Fürgangen vers la deuxième passerelle suspendue de cette étape : la Goms Bridge, longue de 280 m, traverse le torrent sauvage Rotten creusant son chemin 92 m plus bas. Tu traverses le pont et arrives à Mühlebach. Là, tu trouveras des restaurants où tu pourras reprendre des forces pour la dernière étape. Elle te mène d’Ernen à Fiesch.
Bon à savoir
Description de l'itinéraire
Jour 1 : Belalp - Hôtel Belalp - Aletschji - Passerelle suspendue - Riederfurka - Riederalp
Durée 5 h | Distance 11,4 km | Montée 604 m | Descente 782 m
Jour 2 : Moosfluh – Biel – Hohbalm – Roti Chumme – Lac Märjelen – Gletscherstube
Durée 4 h | Distance 10,6 km | Montée 735 m | Descente 282 m
Jour 3 : Eggishorn – Tälligrat/Tällisee – Gletscherstube - Burghütte
Durée 4 h | Distance 10,2 km | Montée 508 m | Descente 1123 m
Jour 4 : Passerelle suspendue Aspi-Titter - Bellwald - Fürgangen - Goms Bridge - Mühlebach - Ernen Fiesch
Durée 4 h | Distance 11,9 km | Montée 262 m | Descente 964 m
Consignes de sécurité
L’utilisation des sentiers et l’information sur ce site web se font à tes risques et périls. Les conditions sur place peuvent éventuellement entraîner des modifications du parcours. Aletsch Arena AG décline toute responsabilité quant à l’exactitude et à l’exhaustivité des informations sur ce site web.
- La traversée de la passerelle suspendue Belalp - Riederalp nécessite assurance dans tes pas et absence de vertige. En outre, il est impératif de respecter attentivement les panneaux d’avertissement et les consignes locales.
- Emporte une carte avec toi. Télécharge la description complète du sentier de randonnée incluant une carte à grande échelle en cliquant sur « Imprimer » en haut à droite de la page.
- Utilise uniquement les sentiers balisés et respecte tous les panneaux et consignes – pour ta propre sécurité, pour la protection des animaux pâturant et par respect pour la faune sauvage.
- Referme les portes après ton passage.
- Comporte-toi de manière respectueuse envers les autres usagers des sentiers, les plantes et les animaux.
Caractéristiques de l'excursion
Possibilité de méditer
Meilleure saison
Pavés
Equipement
Nous recommandons :
- de bonnes chaussures
- des vêtements adaptés à la météo : emporte toujours un gilet imperméable
- une casquette
- une protection solaire
- une bouteille d’eau
- un pique-nique
- un appareil photo
- des jumelles (optionnel)
- des bâtons de randonnée (optionnel)
- une impression du parcours de randonnée (clique sur « Imprimer » pour télécharger)
Arrivée et stationnement
Informations supplémentaires / Liens
Aletsch Arena AG
Furkastrasse 39
CH-3983 Mörel-Filet
+41 27 928 58 58
Documentation
Conseil de l'auteur
Procure-toi le Pass Découverte Aletsch ! Avec le ticket combiné téléphérique et train, tu es libre de tes déplacements dans l’Aletsch Arena !
Carte



