- Photos & carte
Wie erfolgt die Anreise?
- Description
- Bon à savoir
- 0:45 h
- 12,84 km
- 1 m
- 1.569 m
- 764 m
- 2.333 m
- 1.569 m
- Départ: Moosfluh
- Objectif: Mörel
Le départ se fait au Moosfluh Enduro Trail, haut au-dessus de l’Aletsch Plateau, au point de vue Moosfluh avec une magnifique vue sur le Grand Glacier d’Aletsch. Le sentier s’étire en singletrail fluide et plutôt facile le long de la crête. Attention : très populaire auprès des randonneurs – commence donc tôt ou partage équitablement.
Peu avant Biel, la ligne du Moosfluh Enduro Trail bifurque vers Blausee – ça devient plus rapide. Quelques brèves montées te feront travailler.
À partir de Blausee, emprunte le nouveau Blausee Trail (ouverture approximative septembre 2025) : virages en paroi, sauts et éléments créatifs – idéal pour shredder jusqu’à Riederalp.
Après une courte incursion dans le village, attend-toi à un moment fort technique de cet Enduro Trail d’Aletsch : la descente naturelle vers Mörel. Raide, rocailleuse, pleine de racines – niveau de difficulté "rouge" et pas pour débutants. À Goppisberg, une courte pause dans le vieux centre du village vaut la peine (station-snack au restaurant en libre-service). Ensuite, continue à travers bois et prairies jusqu’aux derniers mètres d’asphalte qui mènent à Mörel. De là : prends le train – le prochain Aletsch Enduro Trail t’attend.
Points forts :
- Départ avec panorama sur les glaciers dans l'Aletsch Arena
- Section de sentier sinueux et fluide à Blausee
- Descente technique en forêt avec des ambiances locales
- Possibilité de restauration à Goppisberg
- Beaucoup de dénivelé
Signalisation du sentier : Suis les panneaux rouges avec le symbole blanc du biker ainsi que l’autocollant noir avec l’abréviation MOT – cela signifie Moosfluh Enduro Trail.
Remarque : Au début du sentier ainsi qu’aux changements entre différents niveaux de difficulté, le niveau correspondant est indiqué.
Important : Respecte les randonneurs et la nature dans l’Aletsch Arena – roule avec respect.
Bon à savoir
Description de l'itinéraire
Moosfluh-Blausee-Riederalp-Goppisberg-Mörel
Consignes de sécurité
Utilise uniquement les chemins et routes balisés pour les vélos et respecte la signalisation. Merci de refermer les barrières et clôtures derrière toi. Prends soin des randonneurs ainsi que de la flore et la faune. Les randonneurs ont toujours la priorité. Évalue bien tes capacités et ta condition. L’usage des différents parcours se fait toujours sous ta propre responsabilité.
Caractéristiques de l'excursion
Possibilité de méditer
Meilleure saison
Equipement
Équipement de base pour le VTT
- Casque de vélo (éventuellement casque Enduro ou intégral)
- Gants de vélo, protections coudes et genoux (éventuellement protections dos et tibias)
- Chaussures solides, confortables et de préférence imperméables (éventuellement chaussures VTT avec protection chevilles)
- Vêtements en système multicouche avec transport d’humidité
- Sac à dos (avec housse de pluie)
- Protection contre le soleil, la pluie et le vent (chapeau, crème solaire, veste imperméable et coupe-vent)
- Lunettes de soleil
- Téléphone portable
- Trousse de premiers secours
- Couteau de poche
- Argent liquide
- Dispositif de navigation / carte et boussole
- Assez de provisions et d'eau potable
Équipement technique
- Pompe à air ou CO2 avec cartouches
- Kit de réparation de pneu
- Chambre à air de rechange
- Outil pour maillons de chaîne
- Clés Allen
- Support guidon pour téléphone portable/GPS
- Cadenas de vélo
Si applicable, VTT (électrique ou non) conforme au code de la route avec beaucoup de débattement, sonnette, éclairage avant et arrière, ainsi que réflecteurs sur les rayons.
Les listes pour "équipement de base" et "équipement technique" ne prétendent pas à l’exhaustivité et ne servent que de suggestions pour ce que tu devrais emporter.
Pour ta sécurité, tu devrais lire attentivement toutes les instructions relatives à l’usage correct et à l’entretien de ton équipement.
Assure-toi que ton équipement est conforme aux lois locales et ne contient aucun objet interdit.
Arrivée et stationnement
Par la route cantonale 19 jusqu’à la sortie Mörel-Filet, puis jusqu’aux places de parking indiquées. Monte ensuite en téléphérique jusqu’à Riederalp (Aletsch Bahnen AG).
Nombre limité de places de parking payantes à la gare de Mörel-Filet. D'autres places de parking sont indiquées.
Grands parkings payants à l’entrée de Mörel-Filet ainsi qu’au centre du village.
En train depuis Brig ou Oberwald jusqu'à Mörel-Filet, puis à pied jusqu’au téléphérique de Riederalp (Aletsch Bahnen AG). Monte ensuite en téléphérique jusqu’à Riederalp.
Informations supplémentaires / Liens
Furkastrasse 39
CH-3983 Mörel-Filet
+41 27 928 58 58
info@aletscharena.ch
www.aletscharena.ch
Conseil de l'auteur
Conseils d'initiés :
- Contourner en cas de forte affluence : commence via Sparrhorn / Stoneman Uphill (à gauche depuis Moosfluh) et rejoins plus tard le Moosfluh Enduro Trail.
- Conseil en deux parties : partie supérieure jusqu'à Riederalp = plus facile et indépendante des conditions météo. Partie inférieure = technique et intéressante par temps sec.
- La section inférieure entre Riederalp et Mörel (ou depuis Goppisberg) peut être parcourue partiellement dès le printemps. Idéale pour un début de saison avec beaucoup de dénivelé.


