Ce circuit de randonnée relie Mörel à Ried-Mörel et Mörel en passant par Betten, Goppisberg et Greich.

Conseil
12,38 km de long
Circuit
Difficulté: difficile
Condition: difficile
Randonée
  • 4:50 h
  • 12,38 km
  • 801 m
  • 797 m
  • 764 m
  • 1.469 m
  • 705 m
  • Départ: Station de départ pour la Riederalp à Mörel
  • Objectif: Mörel

Il part de la station inférieure de Riederalp à Mörel située à environ 770 mètres d’altitude. Rendez-vous d’abord jusqu’à l’orée du village, puis quittez la route pour emprunter un petit chemin grimpant régulièrement sans détour. Vous prenez rapidement de l’altitude en laissant derrière vous le fond de la vallée paisible avec ses chalets en bois foncé et le jeune Rhône. De petites fenêtres s’ouvrent régulièrement sur le village ou vers Brigue et Grengiols, de l’autre côté de la vallée. Le sentier serpente entre les mélèzes et les pins jusqu’à environ 1200 m d’altitude, puis la forêt s’éclaircit pour faire place à des pâturages en pente. Plus haut le premier hameau apparaît: Betten. Adossé à la pente, ce village authentique et tranquille abrite de vieilles granges et d’étroites ruelles.

Derrière Betten, le sentier se poursuit à travers une forêt de plus en plus clairsemée, puis le paysage s’ouvre et vous atteignez Goppisberg, un petit village construit en terrasses offrant une vue imprenable sur la vallée du Rhône et le côté Aletsch. Un petit détour par le bistrot de Heidi & Rosy s’impose. Ce self-service situé dans la Dorfstrasse est l’endroit idéal pour faire une petite pause et se restaurer. Il y a suffisamment de places assises à l’intérieur comme à l’extérieur. Bon plan: derrière la maison une petite piste de bowling en plein air invite à une partie.

Depuis Goppisberg, le sentier continue en pente douce, jusqu’à apercevoir Greich et ses maisons – un petit hameau valaisan typique avec son bois de mélèze sombre, ses esplanades ensoleillées et un sentiment d’espace que l’on ne trouve que dans les villages des coteaux. La vue s’étend désormais au-delà de la vallée du Rhône et des terrasses en dessous de Riederalp.

Le point culminant du circuit se situe un peu plus haut, à environ 1480 m d’altitude, sur un flanc dégagé couvert de prairies et de buissons, sous la limite de la forêt. Le sentier redescend ensuite lentement à travers dans la zone forestière et mène jusqu’aux maisons dispersées de Ried-Mörel. Situé sur une terrasse ensoleillée offrant une vue imprenable, le village allie tradition et quotidien: raccards, chalets, petits jardins et quelques rues paisibles.

De là, le sentier conduit finalement dans la vallée. La descente présente les mêmes niveaux de végétation: des pâturages ouverts suivis de la longue ceinture ombragée de mélèzes, de pins et de bouleaux. Plus vous vous approchez du fond de la vallée, plus les bruits du village se font entendre. Mais lorsque vous retrouvez les prairies en bordure de Mörel, la boucle est bouclée et la montagne redevient silencieuse derrière vous.

Si vous souhaitez raccourcir le circuit, vous pouvez prendre le téléphérique à Greich ou la télécabine à Ried-Mörel – les deux vous ramènent à Mörel, que vous avez quitté quelques heures plus tôt.

Aletsch Arena AG
Aletsch Arena AG

Bon à savoir

Description de l'itinéraire

Station de départ pour la Riederalp à Mörel – Betten – Goppisberg – Greich – Ried-Mörel – Mörel

Consignes de sécurité

 Rapport d'état actuel

L’utilisation des sentiers de randonnée et des informations présentes sur ce site se fait à tes propres risques. Les conditions sur place peuvent entraîner des modifications de l’itinéraire. Aletsch Arena SA n’assume aucune responsabilité quant à l’exactitude ou l’exhaustivité des informations publiées sur ce site.

Emporte une carte avec toi. Télécharge la description complète de l’itinéraire, ainsi qu’une carte à grande échelle, en cliquant sur « Imprimer » en haut à droite de la page.

Utilise uniquement les sentiers balisés et suis tous les panneaux et instructions – pour ta sécurité, pour protéger les animaux en pâture et par respect pour la faune sauvage.

Referme les barrières après ton passage.

Comporte-toi de manière respectueuse envers les autres usagers, les plantes et les animaux.

Caractéristiques de l'excursion

  • Circuit

  • Familial

  • Possibilité de méditer

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Pavés

Rue
Asphalte
Chemin
Sentier

Equipement

Nous recommandons :
  • De bonnes chaussures
  • Des vêtements adaptés à la météo : prends toujours une veste imperméable
  • Une protection pour la tête
  • De la crème solaire
  • Une bouteille d’eau
  • Un pique-nique
  • Un appareil photo
  • Des jumelles (optionnel)
  • Des bâtons de randonnée (optionnel)
  • La version imprimée de l’itinéraire (clique sur « Imprimer » pour la télécharger)

Arrivée et stationnement

Accès en voiture : Par la Route cantonale 19 jusqu’à la sortie Mörel-Filet, puis suivre les panneaux indiquant les parkings.
Nombre limité de places de stationnement payantes à la gare de Mörel-Filet. D’autres possibilités de stationnement sont signalées.

De grands parkings payants se trouvent à l’entrée de Mörel-Filet ainsi qu’au centre du village.

Accès en train: Depuis Brigue ou Oberwald, jusqu’à Mörel-Filet.

Informations supplémentaires / Liens

Aletsch Arena AG

Furkastrasse 39

CH-3983 Mörel-Filet

+41 27 928 58 58

info@aletscharena.ch

www.aletscharena.ch

Conseil de l'auteur

Tu es en route avec des enfants ? Les petits peuvent se défouler sur les aires de jeux à Ried-Mörel, Greich et Mörel-Filet !

Lieu et Contact

Ce circuit de randonnée relie Mörel à Ried-Mörel et Mörel en passant par Betten, Goppisberg et Greich.
3983 Mörel-Filet