- Photos & carte
Wie erfolgt die Anreise?
- Description
- Bon à savoir
- 0:50 h
- 14,19 km
- 2 m
- 1.889 m
- 764 m
- 2.653 m
- 1.889 m
- Départ: Bettmerhorn
- Objectif: Filet de Mörel
Remarque importante: nous recommandons de parcourir le tronçon de trail entre le Bettmerhorn et le Biel - où tu bifurques ensuite à gauche en direction de Bettmeralp - tôt le matin ou en fin d'après-midi. Raison : le tronçon de la randonnée sur la crête entre Moosfluh et Bettmeralp est très fréquenté par les randonneurs pendant la journée.
Le Bettmerhorn Enduro Trail démarre directement à la station supérieure du Bettmerhorn, le point culminant du domaine VTT de l'Aletsch Arena. Conseil avant le drop-in : 5 minutes jusqu'à la plateforme panoramique - vue sur le glacier par excellence.
Puis c'est parti : raide, rocheux, sauvage - directement par la piste de ski en direction de Hohbalm. Continue tout droit sur le chemin de crête jusqu'à la bifurcation de Biel. Là, tu tournes à gauche et tu descends par la piste d'Aletsch jusqu'au lac de Bettmer et enfin au village de Bettmeralp.
En dessous de Bettmeralp commence le Kulturweg, un sentier historique escarpé avec des armatures de pierre ("Pickinis"), étroit et exigeant. Ici au plus tard, le choix de la ligne compte. Après Betten, le Bettmerhorn Enduro Trail devient plus calme : le trail reste caillouteux, mais plus fluide, jusqu'à ce que tu retrouves l'asphalte peu avant Mörel. De là, le téléphérique te ramène - prêt pour la prochaine descente sur l'un des Aletsch Enduro Trails.
Points forts de la course :
- départ à 2'647 m avec vue sur le glacier
- Lignes sur dalles rocheuses & sentiers historiques
- Combinaison de trails possible avec le Martisberg Trail
- Descente sur trois types de terrain : haute montagne - plateau - flanc de montagne
Signalisation du sentier: suivre les panneaux rouges avec le symbole blanc des vététistes ainsi que l'autocollant noir avec l'abréviation BET - cela signifie Bettmerhorn Enduro Trail.
Remarque: le niveau de difficulté correspondant est indiqué à l'entrée du sentier et lors du passage d'un degré de difficulté à l'autre.
Important: Respecter les randonneurs et la nature de l'Aletsch Arena.
Bon à savoir
Description de l'itinéraire
Bettmerhorn - Bettmeralp - Betten - Mörel
Consignes de sécurité
Utiliser exclusivement les chemins et les routes balisés et suivre les panneaux de signalisation. Veuillez refermer les barrières et les clôtures de pâturage derrière vous. Respecter les randonneurs, les plantes et les animaux. Les randonneurs ont toujours la priorité. Bien évaluer ses propres capacités et sa propre condition physique. Les randonneurs empruntent les différents itinéraires sous leur propre responsabilité.
Meilleure saison
Equipement
Équipement de base pour le VTT
- casque de vélo (le cas échéant, casque enduro ou casque à visière intégrale)
- Gants de vélo, coudières et genouillères (le cas échéant, protection du dos et du tibia)
- Chaussures solides, confortables et de préférence imperméables (le cas échéant, chaussures de VTT avec protection de la cheville)
- Vêtements multicouches avec évacuation de l'humidité
- Sac à dos (avec housse de pluie)
- protection contre le soleil, la pluie et le vent (chapeau, crème solaire, veste imperméable et coupe-vent)
- Lunettes de soleil
- Téléphone portable
- Trousse de premiers secours
- Couteau de poche
- Argent liquide
- Appareil de navigation / carte et boussole
- Suffisamment de provisions et d'eau potable
Équipement technique
- Pompe à air ou à CO2 avec cartouches
- Kit de réparation des pneus
- Chambre à air de rechange
- Détacheur de chaîne
- Clé Allen
- Support de guidon pour téléphone portable/navigateur
- Antivol pour vélo
Le cas échéant, un (E)VTT sûr pour la circulation avec un grand débattement, une sonnette, des feux avant et arrière et des réflecteurs de rayons.
Les listes de l'"équipement de base" et de l'"équipement technique" ne sont pas exhaustives et ne sont que des suggestions sur ce que tu devrais emporter.
Pour ta sécurité, tu dois lire attentivement toutes les instructions relatives à l'utilisation et à l'entretien corrects de ton équipement.
Veuillez vous assurer que votre équipement est conforme à la législation locale et qu'il ne contient pas d'objets interdits.
Arrivée et stationnement
Prendre la route cantonale 19 jusqu'à la sortie Bettmeralp Talstation. Prendre le téléphérique Bettmeralp (Aletsch Bahnen AG) pour monter à Bettmeralp.
Grand parking/parking payant à la station inférieure du téléphérique de Bettmeralp (Aletsch Bahnen AG).
En train depuis Brigue ou Oberwald jusqu'à la station aval de Bettmeralp. Prendre le téléphérique Bettmeralp (Aletsch Bahnen AG) pour monter à Bettmeralp.
Informations supplémentaires / Liens
Furkastrasse 39
CH-3983 Mörel-Filet
+41 27 928 58 58
info@aletscharena.ch
www.aletscharena.ch
Conseil de l'auteur
Conseils d'initiés:
- Il est préférable de repérer les passages clés à l'avance - cela en vaut la peine.
- En été, arrêt baignade au lac de Bettmersee, puis traversée du village sans voitures avec boutiques et possibilités de se restaurer.
- Variante de trail : à la bifurcation de Hohbalm, descendre à gauche par Schönbiel - Schönbodensee - Bättmerhitta. Plus de fluidité, moins de trafic, possibilité de rejoindre directement le Martisberg Trail.
- Le tronçon inférieur entre Bettmeralp - Betten Dorf - Mörel peut être parcouru en partie dès le printemps. Idéal pour un début de saison précoce avec des mètres de profondeur.



