- Photos & carte
Wie erfolgt die Anreise?
- Description
- Bon à savoir
- 4:30 h
- 11,56 km
- 742 m
- 547 m
- 1.558 m
- 2.133 m
- 575 m
- Départ: Belalp (2095 m)
- Objectif: Riederalp
Le pont suspendu de 124 m est l’un des points forts de randonnée dans la région d’Aletsch. À 80 m de hauteur, il passe juste devant la porte du glacier du grand glacier d’Aletsch au-dessus des gorges de Massa et relie ainsi Belalp à Riederalp. La vue profonde dans les gorges de Massa garantit un frisson et constitue une expérience impressionnante.
Autrefois, on pouvait traverser le glacier d’Aletsch de Belalp à Riederalp, ce qui n’est plus possible aujourd’hui à cause du recul des glaciers. Le pont suspendu construit en 2008 rétablit cette ancienne liaison ; tout cela en coopération avec Pro Natura, le WWF et le patrimoine mondial UNESCO des Alpes suisses Jungfrau-Aletsch.
Bon à savoir
Description de l'itinéraire
Le voyage commence à Brig avec le Matterhorn Gotthard Bahn jusqu'à Mörel. Là, vous changez pour le train navette et montez à Riederalp. La randonnée vous mène jusqu'à Riederfurka. Là se dresse la villa historique Cassel, qui abrite aujourd'hui le centre Pro Natura Aletsch. Vous descendez à droite en direction de « Teiffe Wald » ou « Silbersand » puis continuez vers le « Grünsee ». Vous traversez la réserve naturelle de la forêt d'Aletsch (merci de respecter les règles) avec ses mélèzes et aroles centenaires. Au « Grünsee », vous atteignez un point de vue d'où l'on aperçoit directement le pont suspendu. Le chemin se poursuit sur des dalles rocheuses jusqu'au pont suspendu, qui flotte à 80 mètres au-dessus de la sauvage Massa. Après environ une demi-heure, vous arrivez au point de vue « Gletschertor ». De là, la vue fascinante s'étend sur le grand glacier d'Aletsch, la porte du glacier et l'Aletschji. Par « Leng Acher », vous atteignez le Maiensäss « Aletschji », où commence l'ascension vers l'Aletschbord. Sur l'Aletschbord, vous profitez à nouveau de la vue fantastique sur le grand glacier d'Aletsch. Avec une nouvelle énergie, vous parcourez les 25 dernières minutes de randonnée via Belalp jusqu'à la station supérieure des téléphériques de Belalp et descendez en téléphérique jusqu'à Blatten.
Riederalp - Riederfurka - Kalkofen - Grünsee - Pont suspendu - Aletschji - Aletschbord - Belalp
Ou : Belalp - Aletschbord - Aletschji - Pont suspendu - Grünsee - Kalkofen - Riederfurka – Riederalp
Consignes de sécurité
Malgré le balisage "inratable" des sentiers de randonnée, nous recommandons pour des raisons de sécurité d'avoir toujours une carte de randonnée appropriée, afin, par exemple, de pouvoir rapidement trouver un endroit sûr en cas d’orage ou d’urgence.
Particulièrement en automne, faites attention que les feuilles mortes au sol peuvent cacher des irrégularités, racines, pierres ou trous sur le chemin. Après des tempêtes, des arbres ou des branches peuvent encore tomber. Par mauvais temps, certains chemins naturels peuvent être boueux ou glissants. Il faut s’attendre à de telles perturbations lors de la randonnée.
Tous les rochers ou précipices ne sont pas sécurisés par des cordes ou des rambardes. Une bonne assurance des pas est parfois nécessaire. Si vous jugez que certaines sections du chemin sont impraticables, vous devriez les éviter.
Caractéristiques de l'excursion
Possibilité de méditer
Meilleure saison
Pavés
Equipement
Chaussures robustes, vêtements adaptés aux conditions météorologiques, protection contre le soleil et la pluie, ainsi qu'une réserve suffisante de nourriture et de boissons, au cas où il n'y aurait pas de possibilités de restauration ou de magasins ouverts. Bien que le chemin soit bien balisé tout le long, il est conseillé pour des raisons de sécurité d’avoir une carte de randonnée appropriée avec soi. Emportez bâtons ou autres aides si nécessaire.
Arrivée et stationnement
Arrivée en voiture
Depuis la Suisse romande : A9 Lausanne - Vevey, ou depuis la Suisse du Nord-Ouest : A12 Berne - Vevey : A9 - Sierre : route principale Sierre - Brig
Depuis la Suisse du Nord-Ouest : A6 Berne - Thoune - Spiez : route principale Spiez - Kandersteg (train auto Lötschbergtunnel) - Goppenstein - Gampel - Brig
Depuis la Suisse orientale et centrale : Andermatt - Realp (train auto Furka toute l’année ; en été via le col de la Furka) - Oberwald - Brig
Depuis le Tessin (en été) : Airolo - col du Nufenen - Ulrichen – Brig
Ou via Centovalli – Domodossola – col du Simplon – Brig
Depuis l’Italie (Aoste, tunnel du Mont-Blanc) : Aoste - tunnel du Grand-Saint-Bernard (en été via le col) - Martigny : autoroute A9 - Sierre : route principale Sierre – Brig
Ou via Domodossola – col du Simplon – Brig
Blatten bei Naters
Depuis Brig, vous atteignez Blatten bei Naters via Naters puis, avec le téléphérique, la Belalp sans voitures.
Des parkings payants sont disponibles au Chienzlichrommu et au parking de Blatten bei Naters.
À Mörel, diverses possibilités de stationnement sont également à votre disposition.
Départ Belalp :
Voyagez de Brig en car postal jusqu'à Blatten bei Naters. De là, prenez le téléphérique jusqu'à Belalp et commencez votre parcours en direction de Belalp Aletschbord.
Départ Riederalp :
Prenez le train en direction de Fiesch et descendez à Mörel. De là, prenez le téléphérique ou une télécabine jusqu'à Riederalp. Vous avez ensuite la possibilité de tout faire à pied ou de monter avec le Moosfluh-/Hohfluhbahn pour commencer votre parcours depuis là.
Informations supplémentaires / Liens
Pour toute question, veuillez contacter :
Belalp Bahnen AG
Blatten - Belalp Tourismus AG
Conseil de l'auteur
Faites une pause à l'hôtel Belalp sur la terrasse et profitez du panorama.
Visitez la villa Cassel à Riederalp.
L'Aletschji et le Grünsee sont des coins de nature idylliques qui invitent à la détente.
Tirez la chaîne à la petite chapelle de l'Aletschji pour faire sonner les cloches.


