Protection des données Aletsch Arena AG

Aletsch Arena AG

  • Dernière mise Ă  jour : 29 aoĂ»t 2025

Table des matières

  1. Généralités (promesse client)
  2. Législation applicable
  3. Responsable/Coordonnées
  4. Traitement de vos données
  5. Responsabilité collective dans les transports publics
  6. Cookies
  7. Réseaux sociaux et services de tiers
  8. Collecte de données analogique
  9. Sous-traitant/prestataire tiers
  10. Vos droits concernant vos données
  11. Sécurité des données
  12. Modifications

 

1. Généralités (promesse client)

Cette traduction est fournie uniquement à titre informatif. En cas de divergences, seule la version originale allemande de la présente déclaration de protection des données fait foi.

Nous attachons une grande importance à la protection de votre sphère privée. Nous respectons votre personnalité et votre sphère privée et veillons à leur protection ainsi qu’à un traitement conforme à la loi de vos données personnelles.

Les données personnelles sont toutes les indications et informations qui se rapportent à une personne identifiée ou identifiable. Outre vos données de contact telles que le nom, le numéro de téléphone, l’adresse ou l’adresse e-mail, il s’agit notamment d’autres informations que vous nous communiquez.

Vous pouvez décider, dans le respect des dispositions légales, de la manière dont vos données sont traitées (cf. également « Vos droits » ci-après). En principe, nous utilisons les données dans le cadre des prestations que nous vous fournissons et afin de vous offrir une valeur ajoutée (p. ex. offres sur mesure, assistance en cas de perturbations). Vos données ne sont utilisées que pour développer, fournir, optimiser et évaluer nos prestations ou pour gérer les relations clientèle.

Nous vous garantissons que vos données ne seront pas vendues à des tiers. Vos données ne sont communiquées qu’à des tiers sélectionnés et mentionnés dans la présente déclaration de protection des données et uniquement aux fins explicitement citées. Si nous confions le traitement des données à des tiers, ceux-ci sont tenus de respecter nos exigences en matière de protection des données.

Nous garantissons un traitement scrupuleux des données clients. Nous veillons à ce que les mesures organisationnelles et techniques nécessaires soient prises à cet effet.

Vous trouverez ci-dessous des informations détaillées sur la manière dont nous traitons vos données.

 

2. Législation applicable

Nous nous engageons à traiter vos données personnelles de manière responsable et garantissons le respect de la loi fédérale suisse sur la protection des données (LPD), de l’ordonnance relative à la loi fédérale sur la protection des données (OPDo) et des autres dispositions applicables du droit suisse ainsi que des dispositions du règlement général de l’UE sur la protection des données (RGPD-UE). Dans la suite, nous allons également nous référer aux dispositions correspondantes de ce dernier.

Le « traitement de vos données personnelles » désigne toute opération relative à vos données personnelles (LPD) ou à caractère personnel (RGPD), c’est-à-dire l’enregistrement, le traitement, l’utilisation, l’effacement, etc.

La présente déclaration de protection des données couvre non seulement le traitement des données en lien avec le site web www.aletscharena.ch et tous les autres sites web sous la responsabilité d’Aletsch Arena AG, mais également le traitement des données personnelles dans les centres d’information et autres points de vente d’Aletsch Arena AG.

La présente déclaration de protection des données fait partie intégrante des conditions générales (CG) d’Aletsch Arena AG.

 

3. Responsable/Coordonnées

Aletsch Arena AG est responsable du traitement de vos données personnelles.

L’achat/la commande des services ou des produits de tiers (prestataires de services) par le biais d’Aletsch Arena AG, fait naître une responsabilité collective des transports publics. Une responsabilité collective existe en particulier pour les services d’Aletsch Bahnen AG.

Si vous avez des questions ou des suggestions concernant la protection des données, vous pouvez vous adresser à tout moment à notre conseiller à la protection des données.

Par courrier Ă  :

Aletsch Arena AG
Conseiller à la protection des données
Furkastrasse 39
3983 Mörel-Filet
Suisse

Par e-mail Ă  : datenschutz@aletscharena.ch

Sur la base de l’art. 27 RGPD, Aletsch Arena AG a nommé un représentant chargé de la protection des données dans l’UE.

Pour toute question relative à la protection des données européenne, veuillez contacter notre représentant chargé de la protection des données dans l’UE :

Représentant chargé de la protection des données dans l’UE
ADVOX Rechtsanwalts GmbH Sven KrĂĽger
GroĂźbeerenstraĂźe 2-10
D-12107
Berlin

Téléphone : +49 - 30 - 22 48 75 28
Fax : +49 - 30 - 22 48 75 29

E-mail : gdpr@advovox.de

Site Internet : advovox.de

IDE : DE 253207773

En cas de questions Ă  Aletsch Bahnen AG

Aletsch Bahnen AG
Hauptstrasse 12
3992 Bettmeralp
Suisse

E-mail : info@aletschbahnen.ch

 

4. Traitement de vos données

Pourquoi collectons-nous vos données ?

Nous collectons les données personnelles afin de vous informer des actualités (produits, manifestations, etc.) et de rendre votre séjour dans la région de vacances Aletsch Arena aussi agréable que possible.

Nous sommes conscients de l’importance que vous attachez à un traitement scrupuleux de vos données personnelles. Les données ne sont traitées qu’à des fins spécifiques. Celles-ci peuvent résulter, par exemple, d’impératifs techniques, d’exigences contractuelles, de prescriptions légales, d’un intérêt légitime, c.-à-d. de motifs légitimes, ou de votre consentement explicite. Nous collectons, enregistrons et traitons les données personnelles quand c’est nécessaire.

Nous vous indiquons ci-dessous, selon chaque cas d’utilisation, quelles données personnelles et d’utilisation nous collectons, à quelles fins, pendant combien de temps et où nous les enregistrons. Dans tous les cas, Aletsch Arena AG ne traite aucune donnée personnelle sans votre consentement actif.

Remarque : Les références au RGPD, en tant que base juridique, s’appliquent aux hôtes résidant dans l’Union européenne. Pour les hôtes résidant en Suisse, le traitement des données personnelles est régi par la loi fédérale suisse sur la protection des données (LPD), en particulier les art. 12 et 13, en liaison avec les principes énoncés aux art. 4 ss LPD.

 

5. Responsabilité collective dans les transports publics

Aletsch Arena AG et Aletsch Bahnen AG assument collectivement la responsabilité concernant le traitement de vos données en lien avec l’utilisation des transports publics. En tant qu’Aletsch Arena, nous faisons partie des transports publics conjointement avec l’Aletsch Chemins de fer et sommes tenus par la loi de fournir des prestations de transport conjointement avec d’autres entreprises et communautés (« Service direct », art. 16 et 17 de la loi sur le transport de voyageurs). Pour ce faire, les données issues de la prise de contact avec vous ou des services que vous avez achetés sont par exemple transmises au niveau national au sein du Service direct national (SDN), qui regroupe plus de 240 entreprises de transport (ET) et communautés de transports publics. Les différentes entreprises et communautés de transport sont indiquées sur la page consacrée aux entreprises et communautés de transport.

Les données sont enregistrées dans la banque de données centrale NOVA (connexion réseau des transports publics), gérée par les CFF sur mandat du SDN et dont nous sommes collectivement responsables avec les autres entreprises et associations du SDN. NOVA est une plateforme technique destinée à la distribution d’offres de transports publics. Elle contient tous les éléments centraux pour la vente de prestations de TP, par exemple la base de données clients. L’étendue de l’accès aux banques de données communes par les entreprises de transport et les communautés est réglée dans une convention commune. La transmission des données au moyen de l’enregistrement centralisé et leur traitement par les entreprises de transport et les communautés sont limités aux finalités suivantes :

Fourniture du service de transport
Pour que votre voyage se déroule sans problème, vos données de voyage et d’achat sont transmises au sein du SDN.

Exécution du contrat
Nous traitons ces données pour établir, gérer et exécuter les relations contractuelles.

Gestion des relations et du service clientèle
Nous traitons vos données afin de communiquer avec vous, notamment pour répondre à vos demandes et faire valoir vos droits, pour vous identifier et vous aider au mieux en cas de problèmes ou de difficultés dans les différents transports publics, ainsi que pour traiter d’éventuelles demandes d’indemnisation.

ContrĂ´le des titres de transport et garantie des recettes
Les données relatives aux clients et aux abonnements sont nécessaires et traitées à des fins de gestion des recettes (contrôle de la validité des titres de transport ou des cartes de réduction, encaissement, lutte contre les abus).

Le système d’information central SynServ permet d’enregistrer les cas de voyages sans titre de transport valable ou avec un titre de transport partiellement valable.

Répartition des recettes
La direction générale de l’Alliance SwissPass, dirigée par ch-integral, assume le mandat légal défini dans la loi suisse sur le transport de voyageurs de collecter les données sur les voyages en vue d’une répartition des recettes correcte. Dans ce cadre, le secrétariat agit en tant que mandataire pour la répartition des recettes dans le Service direct national sur mandat des entreprises membres du SDN.

Identification dans le cadre de l’authentification de l’identifiant SwissPass (SSO)
Lorsque vous achetez des prestations en utilisant votre identifiant SwissPass, les données sont ensuite enregistrées dans la banque de données clients centrale (NOVA). Afin de vous permettre d’utiliser la fonction Single Sign-On (SSO) (une seule connexion pour toutes les applications qui proposent l’utilisation de leurs services avec la connexion SwissPass), les données de connexion, de carte, de client et de prestations mentionnées sont également échangées entre l’infrastructure de connexion centrale du SwissPass et nous-mêmes dans le cadre de l’authentification.

Activités conjointes de marketing et d’études de marché
En outre, les données collectées lors de l’achat de prestations de transports publics sont dans certains cas également traitées à des fins de marketing. Dans la mesure où votre consentement a été donné et que vous avez fait l’objet d’un traitement ou d’une prise de contact à cette fin, le traitement n’est en principe effectué que par l’entreprise ou l’association auprès de laquelle vous avez acquis la prestation de transports publics correspondante. Un traitement ou une prise de contact par les autres entreprises de transport et communautés participant au SDN (Service direct national) n’a lieu que dans des cas exceptionnels et dans le respect de prescriptions strictes et uniquement s’il ressort de l’évaluation des données qu’une offre déterminée de transports publics pourrait vous apporter une plus-value en tant que cliente ou client. Le traitement et la prise de contact par les CFF constituent une exception. Sur mandat du SDN, les CFF exécutent le mandat de marketing pour les prestations du SDN (p. ex. AG et demi-tarif) et peuvent à ce titre vous contacter régulièrement. Nous traitons également vos données à des fins d’étude de marché, d’amélioration de nos services et de développement de produits.

Développement des systèmes de transports publics intégrant des données anonymes
Nous analysons vos données de manière anonyme afin de pouvoir développer l’ensemble du système des transports publics en fonction des besoins.

Informations à la clientèle
En cas de voyage transfrontalier, nous vous informons par e-mail ou SMS du voyage à venir ainsi que des éventuels retards ou annulations. Vous pouvez vous désinscrire de ces notifications. Pour les voyages de groupe, nous vous informons par SMS de votre réservation de groupe ainsi que des éventuels retards ou annulations. Vous pouvez décider vous-même si vous souhaitez recevoir ces notifications lors de la réservation d’un voyage en groupe.

 

6. Cookies

Des cookies sont également utilisés lors de la visite des sites web. Les cookies aident entre autres à rendre votre visite sur nos sites web plus simple, plus agréable et plus efficace. Les cookies sont des fichiers d’information que votre navigateur Internet enregistre automatiquement sur le disque dur de votre ordinateur lorsque vous consultez nos sites Internet. Les cookies n’endommagent pas le disque dur de votre ordinateur et ne nous transmettent pas vos données personnelles.

Les cookies sont de petits fichiers qui sont enregistrés sur votre ordinateur ou terminal mobile lorsque vous consultez ou utilisez l’un de nos sites Internet. Les cookies enregistrent certains paramètres via votre navigateur et les données relatives à l’échange avec le site Internet via votre navigateur. Lorsqu’un cookie est activé, un numéro d’identification peut lui être attribué, permettant d’identifier votre navigateur et d’utiliser les données contenues dans le cookie. Vous pouvez configurer votre navigateur de manière à ce qu’un avertissement s’affiche à l’écran avant l’enregistrement d’un cookie. Vous pouvez également renoncer aux avantages des cookies personnels. Dans ce cas, certaines prestations ne pourront pas être utilisées.

Nous utilisons des cookies pour évaluer le comportement général des utilisateurs. L’objectif est d’optimiser les présences numériques. Celles-ci doivent être plus faciles à utiliser et les contenus accessibles de manière plus intuitive. Leur structure doit être plus claire et plus compréhensible. Nous tenons à rendre notre présence numérique conviviale et adaptée à vos besoins. Cela nous permet d’optimiser le site Internet par des contenus ou des informations ciblés susceptibles de vous intéresser.

La plupart des navigateurs web acceptent automatiquement les cookies. Vous pouvez toutefois configurer votre navigateur de manière à ce qu’aucun cookie ne soit enregistré sur votre ordinateur ou qu’un message apparaisse systématiquement lorsque vous recevez un nouveau cookie. Vous trouverez sur les pages suivantes des explications sur la manière dont vous pouvez configurer le traitement des cookies :

La désactivation des cookies peut avoir pour effet que vous ne puissiez pas utiliser toutes les fonctions de notre site Internet. Notre intérêt légitime constitue la base juridique des traitements de données décrits ci-dessus.

Les cookies sont mis Ă  disposition par notre outil marketing.

Quelles sont les données techniques enregistrées ?

  • Domaine
  • Jeton utilisateur (utk)
  • Premier horodatage (de la première visite)
  • Dernier horodatage (de la dernière visite)
  • Horodatage actuel (pour cette visite)
  • Nombre de sĂ©ances (augmente Ă  chaque sĂ©ance suivante)

Dans quel but ?

  • Afin d’amĂ©liorer techniquement les services
  • Afin d’amĂ©liorer nos offres
  • ReconnaĂ®tre vos habitudes de lecture et adapter les contenus en consĂ©quence

Combien de temps vos données sont-elles conservées ?
Le cookie est valable 13 mois, c’est-à-dire que les données sont conservées pour une durée de 13 mois.

Où les données sont-elles enregistrées ?
HubSpot, 2nd Floor, 30 North Wall Quay, Dublin 1, Irlande

Quel est le fondement juridique du traitement de vos données ?
Consentement de l’hôte (art. 6, par. 1, pt a RGPD)

 

7. Réseaux sociaux et services de tiers

8. Collecte de données analogique

Aletsch Arena AG collecte également vos données personnelles en dehors du site web, par exemple lorsque vous nous contactez par e-mail ou par téléphone indépendamment du site web et lorsque nous avons besoin d’enregistrer des données vous concernant (p. ex. votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone) afin de pouvoir répondre à votre demande et vous contacter.

Nous enregistrons également vos données personnelles lorsque vous vous inscrivez sur place dans l’un des centres d’information, par exemple pour un événement, ou réservez une activité. Nous collectons en principe les mêmes données que lors d’une réservation via le site Internet (voir « Lors d’une réservation via la boutique en ligne »). Le consentement de l’hôte constitue la base juridique pour ces traitements de données (art. 6 par. 1 pt a RGPD). Pour les prestations de tiers, nous sommes uniquement des intermédiaires et effectuons les réservations pour le compte de ces prestataires de services. Nous leur transmettons les données pour le traitement des réservations. Ces prestataires sont responsables du traitement ultérieur des données conformément à la législation sur la protection des données. Sauf indication contraire, les prestataires traiteront les données pour l’exécution de la réservation. Ils peuvent toutefois également faire appel à des tiers qui traitent les données pour leur compte. Les hôteliers, les loueurs de vacances et les exploitants de campings sont en outre légalement tenus de vous déclarer, vous et les personnes qui vous accompagnent, auprès des autorités (voir « Dans le cadre du système de déclaration numérique »).

En cas de prestations de tiers, nous transmettons les données aux prestataires de services concernés, qui deviennent alors responsables du traitement des données. En particulier, lors de la réservation de billets pour les transports publics, la responsabilité passe à Aletsch Bahnen AG. Aletsch Arena AG n’est pas responsable du traitement des données effectué par ces prestataires de services tiers. Dans le cas d’une prestation de services analogique, les données de réservation et toutes les autres données que nous collectons auprès de vous dans le cadre des prestations restent toutefois enregistrées dans notre base de données centrale et, si vous y consentez, elles sont également analysées à des fins de marketing (voir « Enregistrement de vos données personnelles dans une base de données centrale d’Aletsch Arena AG »). La base juridique pour ces traitements de données réside dans l’exécution d’un contrat (art. 6 par. 1 let. a et b RGPD).

Nous ne traitons les donnĂ©es personnelles qu’aussi longtemps que cela est nĂ©cessaire au regard de la finalitĂ© concernĂ©e ou prescrit par la loi. Si vous avez créé un compte utilisateur chez nous, nous conservons les donnĂ©es de base fournies pour une durĂ©e illimitĂ©e. Vous pouvez toutefois demander la suppression de votre compte utilisateur Ă  tout moment (voir « Vos droits concernant vos donnĂ©es »). Nous effacerons les donnĂ©es de base, Ă  moins que la loi ne nous oblige Ă  les conserver. 

Les données contractuelles, qui peuvent également inclure des données personnelles, sont conservées jusqu’à l’expiration du délai légal de conservation de 10 ans. Les obligations de conservation des données découlent entre autres des prescriptions relatives à l’établissement des comptes et des dispositions fiscales ainsi que de l’obligation de conservation relative aux communications électroniques. Dans la mesure où nous n’avons plus besoin de ces données pour fournir nos services, elles seront bloquées. Cela signifie que les données ne peuvent plus être utilisées qu’à de fins comptables et fiscales.

Si nous souhaitons refuser d’autres contacts commerciaux avec une personne concernée en raison d’abus, de défauts de paiement ou d’autres motifs légitimes, nous conservons les données personnelles correspondantes pendant cinq ans et pendant dix ans en cas de récidive.

Nous ne transmettons vos données personnelles que si vous y avez expressément consenti, s’il existe une obligation légale de le faire ou si cela est nécessaire pour faire valoir nos droits, en particulier ceux découlant de la relation contractuelle.

Différents prestataires de services tiers sont explicitement mentionnés dans la présente déclaration de protection des données (voir sous le paragraphe « Quelles données collectons-nous, dans quel but, combien de temps et où sont-elles enregistrées ? »). Un autre prestataire auquel des données personnelles sont transmises ou qui a ou peut avoir accès à des données personnelles est notre hébergeur web, neusta destination solutions GmbH, Leopoldsstr. 16, 80802 Munich, Allemagne (www.neusta-ds.de). Les sites Internet sont hébergés sur des serveurs situés en Allemagne chez neusta infrastructure Services GmbH, Konsul-Smidt-Strasse 24, 28217 Brême, Allemagne, www.neusta-is.de.

 

9. Sous-traitant/prestataire tiers

Nous faisons appel à des prestataires de services tiers pour qu’ils traitent les données personnelles en notre nom. Cela peut être utilisé à diverses fins, telles que l’envoi de contenus publicitaires ou la vérification de l’adresse e-mail que vous nous avez fournie lors du processus de réservation. Tous les prestataires de services tiers sont soumis à des accords de confidentialité et de sous-traitance, ce qui signifie qu’ils ne sont pas autorisés à traiter vos données personnelles à d’autres fins que celles prescrites par Aletsch Arena AG.

Prestataires de paiement
Lors d’un paiement par carte de crédit sur le site Internet, nous transmettons les informations relatives à votre carte de crédit à l’émetteur de votre carte de crédit ainsi qu’à l’acquéreur de la carte de crédit. Si vous optez pour un paiement par carte de crédit, vous serez toujours prié de saisir toutes les informations absolument nécessaires. En ce qui concerne le traitement des informations de votre carte de crédit par des tiers, nous vous prions de lire également les conditions générales et la déclaration de protection des données de Datatrans SA et de l’émetteur de votre carte de crédit.

Skiline
Vous avez la possibilité de vous inscrire directement via notre site Internet aux services de Skiline (suivi des journées de ski, slalom géant avec film de ski, parcours de vitesse avec photo, etc.). Si vous optez pour les services Skiline, il vous sera demandé de saisir toutes les informations absolument nécessaires (numéro de KeyCard, prénom, nom, etc.). En ce qui concerne le traitement de vos données personnelles par des tiers, nous vous prions de lire également les conditions générales de vente ainsi que la déclaration de protection des données d’Alturos Destinations GmbH.

Braze
Pour l’automatisation du marketing, nous utilisons les services de « Braze ». Les données sont enregistrées exclusivement sur des serveurs au sein de l’Union européenne. Pour en savoir plus sur Braze, veuillez consulter le site : https://www.braze.com/legal/

Alturos Destinations AG
Les prestataires suivants ont accès aux données personnelles dans le cadre des contrats : Fournisseurs de services de boutique en ligne, du système de déclaration numérique et de Skiline : Alturos Destinations AG, Churerstrasse 54, 8808 Pfäffikon, Suisse.

Alturos Destinations GmbH (Autriche) a conclu un contrat de traitement des données en sous-traitance avec Anexia Internetdienstleistungs GmbH, Feldkirchnerstrasse 140, 9020 Klagenfurt, Autriche am Wörthersee.

Autorités compétentes
Nous divulguons des données personnelles à des fins d’application de la loi, lorsque la loi l’exige (p. ex. déclaration des personnes hébergées), lorsque cela est absolument nécessaire pour prévenir, détecter ou poursuivre pénalement des actes criminels ou des fraudes ou lorsque nous y sommes légalement tenus. En outre, nous pouvons, le cas échéant, partager des données personnelles avec les autorités compétentes afin de protéger nos droits et ceux de nos partenaires de prestation ou commerciaux.

SwissPass (voir également le chapitre 4, lettre i)
En tant qu’hôte, vous avez la possibilité d’utiliser le SwissPass comme support pour différentes prestations (billets de remontées mécaniques, carte d’hôte, etc.). Une fois que vous acceptez le SwissPass Disclaimer, il y a échange de données entre les Chemins de fer fédéraux suisses CFF (CFF SA) et Aletsch Arena AG. Aletsch Arena AG envoie à CFF SA des informations concernant la période de validité, le nom de l’article, la date d’achat, le numéro de référence et des informations supplémentaires. Pour sa part, CFF SA ne fournit que les attributs nécessaires à la fourniture de la prestation (voir « Lors de la réservation de billets de remontées mécaniques via la boutique en ligne » et « Lors de l’utilisation de la carte d’hôte numérique »). En acceptant le disclaimer SwissPass, vous acceptez également les dispositions correspondantes de CFF SA. CFF SA conserve les données pour une durée maximale de 10 ans, la durée de conservation chez Aletsch Arena AG est indiquée sous le traitement des données correspondant (voir « Quelles données collectons-nous, dans quel but, combien de temps et où sont-elles enregistrées ? »).

Les données personnelles mentionnées dans les paragraphes précédents sont enregistrées, traitées et évaluées de manière centralisée par Aletsch Arena AG. Ces évaluations peuvent générer des profils d’utilisateurs vous concernant. En utilisant les fonctionnalités susmentionnées, vous acceptez que nous enregistrions vos données personnelles dans notre base de données centrale et que nous les utilisions à des fins publicitaires. Vous acceptez que des profils d’utilisateurs vous concernant puissent être créés dans ce cadre. Vous pouvez vous opposer à tout moment à l’utilisation de vos données personnelles à des fins publicitaires et à la création de profils d’utilisateurs (voir « Vos droits concernant vos données »).

Nous utilisons l’outil marketing de HubSpot pour notre base de données centrale. HubSpot est une solution logicielle intégrée qui nous permet de couvrir différents aspects de notre marketing numérique, de nos ventes et de notre gestion de relation client. Nous utilisons en outre l’outil pour analyser nos offres web afin de les optimiser et de vous offrir un service optimal et convivial.

Nous utilisons HubSpot pour :

  • la prise de contact au moyen du formulaire de contact (voir « Lors d’une demande au moyen du formulaire de contact »)
  • l’abonnement et l’envoi de la newsletter (voir « Lors de la consultation d’une newsletter »)
  • la crĂ©ation de landing pages utilisĂ©es dans le cadre d’une campagne publicitaire et comportant des possibilitĂ©s d’interaction telle que la prise de contact ou le tĂ©lĂ©chargement de documents
  • le linking ou le partage de mĂ©dias sociaux
  • l’évaluation de l’utilisation de nos sites web (p. ex. accès, pages visitĂ©es, durĂ©e de visite, etc.) ainsi que pour l’évaluation de l’utilisation de notre newsletter comme le taux d’ouverture, le taux de clics, les dĂ©sabonnements, etc. (voir « Lors de la consultation d’une newsletter »)

Vous trouverez des informations détaillées sur l’étendue du traitement des données au paragraphe « Quelles données collectons-nous, dans quel but, combien de temps et où sont-elles enregistrées ? ».

Les contenus de nos sites web ainsi que les données personnelles que vous fournissez, par exemple lors de l’utilisation de notre formulaire de contact ou lors de l’inscription à notre newsletter, sont enregistrés sur les serveurs de notre partenaire logiciel HubSpot.

HubSpot utilise également des « cookies », qui sont enregistrés sur votre ordinateur et nous permettent d’analyser votre utilisation du site Internet. HubSpot évalue les informations saisies (p. ex. adresse IP, emplacement géographique, type de navigateur, durée de la visite et pages consultées) pour notre compte afin de pouvoir générer des rapports sur la visite et les pages consultées et ainsi améliorer notre présence Internet. Si vous ne souhaitez pas que HubSpot enregistre vos activités sur nos sites web, vous pouvez le refuser dans le message cookie qui apparaît lors de la première visite de nos sites.

Toutes les informations que nous recueillons sont soumises aux dispositions de la présente protection des données. HubSpot est certifié selon les conditions du « EU - U.S. Data Privacy Framework » et est soumis au TRUSTe’s Privacy Seal ainsi qu’au « Swiss-US Data Privacy Framework ». Cela signifie que le traitement de données personnelles par des entreprises certifiées dans l’espace non européen correspond aux normes européennes de protection des données.

Vous trouverez plus d’informations sur les politiques de confidentialité de HubSpot sur la page Confidentialité de HubSpot.

Vous trouverez plus d’informations de HubSpot concernant les réglementations européennes en matière de protection des données sur la page Règlementation européenne sur la protection des données de HubSpot.

Vous trouverez plus d’informations sur les cookies utilisés par HubSpot sur la page Politique relative aux cookies de HubSpot.

Où les données sont-elles enregistrées ?
HubSpot, 2nd Floor, 30 North Wall Quay, Dublin 1, Irlande (les données sont stockées dans AWS Germany)

En fin de compte, toutes ces données servent à personnaliser les informations et les offres qui vous sont envoyées et à mieux les adapter selon vos intérêts.

 

10. Vos droits concernant vos donnĂ©es 

Vous disposez des droits suivants concernant vos données personnelles :

  • Droit de retirer votre consentement Ă  tout moment (CH : principe gĂ©nĂ©ral ; UE : art. 7, par. 3 RGPD). Vous pouvez Ă  tout moment rĂ©voquer votre consentement au traitement des donnĂ©es que vous avez prĂ©alablement acceptĂ©.
  • Droit d’accès aux donnĂ©es traitĂ©es (CH : art. 25 LPD ; UE : art. 15 RGPD). Vous avez le droit de demander si vos donnĂ©es personnelles sont traitĂ©es par le fournisseur, ainsi que des informations sur certains aspects du traitement et d’obtenir une copie des donnĂ©es.
  • Droit de vĂ©rification et de rectification (CH : art. 32 LPD ; UE : art. 16 RGPD). Vous avez le droit de vĂ©rifier l’exactitude de vos donnĂ©es et d’exiger qu’elles soient mises Ă  jour ou rectifiĂ©es.
  • Droit Ă  l’effacement ou autre suppression des donnĂ©es personnelles (CH : art. 32 LPD ; UE : art. 17 RGPD). Dans certaines circonstances, vous avez le droit d’exiger du fournisseur l’effacement de vos donnĂ©es.
  • Si vous avez créé un compte client, vous pouvez le supprimer ou le faire supprimer.
  • Droit Ă  la limitation (blocage) du traitement (UE : art. 18 RGPD). Sous certaines conditions, vous avez le droit de limiter le traitement de vos donnĂ©es.
  • Droit Ă  la portabilitĂ© des donnĂ©es (droit Ă  la transmission) (CH : art. 28 LPD ; UE : art. 20 RGPD). Vous avez le droit de recevoir vos donnĂ©es dans un format structurĂ©, couramment utilisĂ© et lisible par machine et, si cela est techniquement possible, de les faire transmettre librement Ă  un autre responsable du traitement.
  • Droit d’opposition (droit de s’opposer) contre le traitement de vos donnĂ©es (CH : art. 15 LPD ; UE : art. 21 RGPD). Vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos donnĂ©es si le traitement repose sur une autre base lĂ©gale que le consentement. Vous pouvez vous opposer Ă  l’utilisation de vos donnĂ©es Ă  des fins de marketing.
  • Vous pouvez rĂ©voquer votre consentement Ă  tout moment avec effet pour l’avenir. Droit Ă  une action en justice (CH : art. 20 LPD) ou, dans l’UE, droit d’introduire une rĂ©clamation (UE : art. 77 RGPD).

Pour exercer vos droits, veuillez vous adresser au contact indiqué au début de la présente déclaration de protection des données.

 

11. Sécurité des données

Nous employons des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées afin de protéger vos données personnelles enregistrées chez nous contre toute manipulation, perte partielle ou totale et contre tout accès non autorisé de tiers. Nos mesures de sécurité sont améliorées en permanence, conformément aux évolutions technologiques. Nous vous recommandons de toujours traiter vos informations de manière confidentielle et de fermer la fenêtre du navigateur lorsque vous avez terminé de communiquer avec nous, en particulier si vous partagez l’ordinateur avec d’autres personnes. Nous prenons également très au sérieux la protection des données en interne. Nos collaborateurs et les prestataires de services que nous mandatons sont tenus au secret et au respect des dispositions en matière de protection des données.

 

12. Modifications

Nous nous réservons le droit de modifier et de compléter la présente déclaration de protection des données en tout temps et selon notre libre appréciation. Nous vous prions de la consulter régulièrement.